Notre Environment

Notre esprit

Nous vous invitons à découvrir avec nous ce que la montagne nous offre. La neige, l’élément sur lequel nous nous évadons l’hiver.

La faune qui nous entoure et qui pour vivre avec nous a besoin d’être comprise. La flore qui pour pousser doit respecter le cycle des saisons et être pour cela découverte. Partager  notre passion de la montagne et ce qui nous entoure pour plus de plaisir.

Pendant nos sorties en montagne nous vous mettons en situation pour que vous deveniez un appui sur lequel  nous pouvons compter.

regarder et être attentive au environment
Tu as vu les traces?un chamois? un renard? un lapin?

La Neige et ses risque

Entre solide et liquide elle nous propose beaucoup de variantes qui auront un effet sur notre "ride" et sur notre sécurité.        Pour mieux l’anticiper il faut savoir la lire!

Elle a des influences qui sont liées à la température, au vent, à sa friction, aux UV,..

Cela demande du temps de la connaitre car les facteurs sont nombreux.

N’étant jamais sûr à 100 % il faut prendre le temps de l’analyse pour se protéger. Pour cela il y a un équipement approprié qui permet d’augmenter sa sécurité à condition de bien le connaitre, donc s’entrainer.

Mais aussi collecter un maximum d’infos auprès des locaux et des professionnels de la montagne donne une aide précieuse à l’analyse que vous vous ferez. Etre humble permet de ne pas faire, si vous avez un doute, plutôt que de se lancer dans une pente ou un chemin inconnu ou connu. Ce qui est une option à une heure donnée n’est pas forcément vrai l’heure d’après.

Bref la montagne est belle et vivante en perpétuelle mouvement, c’est ce qui en fait son charme et sa richesse mais aussi son danger.

la neige et ses risque sur le snowboard
flocon de neige

La Faune et la Flore

LA FAUNE peut vous aider à comprendre l’environnement sur lequel vous êtes.

Suivant les animaux, par leurs déplacements, leurs façons de vivre, vous minimiserez vos risques et les leurs. La période de l’année et le milieu peut être une grosse difficulté de survivre pour toutes ses espèces.

LA FLORE n’est pas plus à son aise dans ces milieux pour exister mais elle trouve suivant les expositions, des altitudes, des moyens pour se reproduire et croitre.

Les plantes, suivant les sols, trouvent les moyens  de se nourrir toute l’année même en restant en hibernation pendant l’hiver.

Suivant la structure des sols la neige aura des transformations différentes et des accroches qui la rendront plus ou moins stable durant l’hiver.